0%

Choisir la médiation professionnelle pour résoudre un conflit

la médiation professionnelle

Pourquoi choisir de résoudre rapidement un conflit ?

Vous le savez, les conflits ou les tensions relationnelles encombrent l’esprit et polluent les ambiances. Ils génèrent du stress et impactent les projets d’entreprise. Venant dégrader durablement les relations, ils sont source de souffrances au travail. Et ils peuvent générer des coûts financiers indirects. C’est pourquoi il est primordial de  résoudre un conflit dès que vous en avez connaissance. 

Comment faire ?

Une fois le conflit identifié,  choisir la médiation professionnelle, constitue la meilleure des options. Car elle va permettre de mettre fin aux différends existant entre les personnes impliquées, rapidement. Et ceci, avec l’intervention d’un médiateur professionnel neutre, impartial et indépendant. 

Grâce au processus structuré utilisé par les médiateurs professionnels, les personnes en conflit vont trouver leur propre solution dans la liberté de choix. Permettre aux parties de rester libre dans leur choix, c’est ne pas remettre la décision à un tiers en droit (juge, avocats…).

Ainsi, la médiation professionnelle développe chez chacune des parties, le sens de la responsabilité de la prise de décision et de l’autonomie dans la résolution du conflit. La solution choisie pour résoudre le conflit est libre, consensuelle, et pérenne.

Si vous souhaitez plus de précisions, cet article vous apporte un éclairage sur :
– Ce qu’est un conflit ;
– La mission des médiateurs professionnels ;
– Comment se déroule une médiation.

Qu'est-ce qu'un conflit ?

Un conflit est une relation dégradée entre deux personnes physiques, où l’émotion est prépondérante. Le médiateur professionnel quand il intervient, va donc amener les parties à réduire cette charge émotionnelle et à réfléchir plus sereinement, en prenant du recul.

Comment la qualité relationnelle se dégrade ?

Dans un conflit, chaque partie construit sa propre réalité à travers des prêts d’intention, des interprétations, des contraintes ressenties, qui vont les empêcher  de réfléchir de façon sereine :

  • Un prêt d’intention existe lorsqu’une personne attribue à une autre personne, une pensée, une volonté (par exemple : « il ne m’a pas dit bonjour c’est qu’il a quelque chose contre moi… ») ;
  • L’interprétation est le fait de qualifier une personne, son comportement, de porter un jugement (par exemple : « à sa place je ferai autrement, il pourrait arriver plus tôt au travail… »). Bien souvent il s’agit d’une représentation par rapport à un référentiel, qu’il soit moral, juridique ou psychologique ;
  • Une contrainte, quant à elle, est le fait d’imposer ses choix à une personne (par exemple : « puisque c’est cela, je ne lui dirai plus bonjour, ou je ne terminerai pas le dossier qu’elle m’a demandé… »).

Les prêts d’intention, l’interprétation et la contrainte sont utilisés par les personnes, lorsqu’elles se sentent blessées ou heurtées dans une relation (on retrouve ici le poids de l’impact émotionnel). 
En réalité, l’émotionnel a pris le pas, et les gens ne savent plus comment faire pour résoudre la situation. Cette dynamique peut dégrader durablement la qualité relationnelle.

Les médiateurs professionnels, viennent alors désamorcer cet engrenage qui monte souvent crescendo dans les conflits (on parle alors de surenchère), afin que les personnes puissent se repositionner dans une relation plus apaisée.

La mission du médiateur professionnel

résoudre un conflit

Le médiateur professionnel agit en facilitateur de la qualité relationnelle.

Il facilite l’échange entre les parties. Son action a pour but le règlement des conflits, et la définition éventuelle des modalités relationnelles à venir. Pour cela, il accompagne les parties en conflit, à retrouver la confiance et une solution commune qui leur permettra de résoudre le différend venu dégrader leur qualité relationnelle. Le médiateur ne donne pas d’avis et ne trouve pas de solutions. Il garde une posture de distanciation  par rapport à la solution et par rapport aux personnes.

Pour réussir leur mission, les médiateurs professionnels ont suivi une formation à l’école de la médiation et de la négociation (EPMN). Ils maîtrisent des techniques d’ingénierie relationnelle comme la reconnaissance, la restitution de sens… Ils conduisent un processus structuré, efficace, qui favorise la réflexion et l’implication des personnes, ainsi que l’accession à d’autres points de vue.

Le processus permet alors aux parties de retrouver confiance et de rester libre dans les décisions en trouvant leur propre solution, en dehors d’une autorité extérieure.

Le médiateur professionnel formé à l’EPMN (école professionnelle de la médiation et de la négociation) est neutre, impartial et indépendant de toute autorité. Il respecte le Code d’Ethique et de Déontologie du Médiateur Professionnel, le CODEOME et garantit la confidentialité des échanges. Il adhère à la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN).

Ce que n’est pas le médiateur professionnel :
– Il n’est pas conciliateur qui lui, peut être amené à prodiguer des conseils, à orienter les parties, à faire un rappel au droit …
– Le médiateur ne remplace pas le psychologue. Un travail avec un psychologue est éventuellement complémentaire.
– Ni avocat : il ne défend pas une des deux parties

Comment se déroule une médiation professionnelle

La médiation professionnelle se déroule simplement.

Après la définition du cadre de l’intervention avec le médiateur professionnel, ce dernier va rencontrer chaque partie séparément lors d’entretiens individuels, afin de préparer la réunion de médiation.

Cette phase permet à chacune des parties de prendre du recul. L’entretien individuel favorise les prises de conscience, et permet aux personnes de se préparer à la résolution du conflit qui les oppose.

Une réunion de médiation est ensuite organisée avec les parties, de façon à choisir librement la solution qui permettra la résolution du conflit. Un projet relationnel y sera défini de façon consensuelle entre les parties.

Conclusion

En conclusion, choisir la médiation professionnelle, c’est résoudre un conflit de façon rapide et pérenne. C’est aussi contribuer à promouvoir une qualité relationnelle durable et à améliorer la qualité de vie au travail, au sein de son organisation.

 

coach médiateur

Marie-Christine Ecale

Médiateure professionnelle

 

Vous faites face à un conflit ? 

Contactez-nous 

Médiation et qualité relationnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *