0%

Respirer pour éloigner le stress

respire bureau tymanagers

Avez-vous remarqué comme le stress bloque la respiration ? 

Sans s’en rendre compte, lorsque nous sommes stressés ou préoccupés, nous arrêtons de respirer, au moins en profondeur, ce qui contribue à amplifier la sensation de stress. C’est parce que dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à respirer seulement par le haut du corps sans poser notre conscience dessus.

A quoi sert réellement la respiration ?

L’inspiration vient oxygéner nos organes, nos muscles et toutes nos cellules et l’expiration dégage le CO2 accumulé. Donc, mieux nous respirons, mieux nous oxygénons notre organisme, et plus nous éliminons les toxines.

La respiration peut réguler le système cardio-vasculaire, renforcer les défenses immunitaires, rééquilibrer l’acidité sanguine, etc. La liste de ses bienfaits est longue.

La respiration aide aussi à éliminer les tensions et le stress, et favorise un meilleur équilibre mental.

Sachez-le, une respiration régulière et fluide, procure une sensation de détente immédiate et apporte une meilleure maîtrise de soi. 

Dans son livre “Voir”, Thich Nhat Hanh explique : “quand nous nous focalisons sur notre respiration, notre esprit peut se reposer. Nos pensées et nos préoccupations habituelles se calment, et nous pouvons voir plus clairement les gens et les situations”.

La respiration consciente m’a beaucoup aidée (et continue) à prendre un véritable recul sur les situations évaluées stressantes, que toute directrice ou directeur vit au quotidien. 

L’attention à notre respiration est donc bénéfique pour canaliser nos émotions et notre stress.

Cerise sur le gâteau, une respiration efficace a également un impact sur la performance du cerveau (et nous en avons besoin !), qui nécessite une importante quantité d’oxygène pour bien fonctionner.

Choisissez-vous

Choisir de respirer en conscience chaque jour, de façon profonde, a des effets bénéfiques tant au niveau physique que psychologique.

Donc, vous l’avez compris, mieux nous respirons, mieux nous vivons au bureau comme ailleurs

Pour celles et ceux qui vont culpabiliser de prendre ces quelques secondes régulières, dites-vous que vous serez plus performants, plus à l’écoute, plus disponible, plus calme !

Suggestion d’exercice :

Cet exercice est valable à faire également avant toute réunion, rencontre ou tout évènement qui génère une angoisse pour vous.

Plusieurs fois par jour, faites une pause, portez votre attention sur votre respiration, et laissez-là aller, tranquillement (vous pouvez fermer les yeux si c’est plus facile pour vous).

Mentalement, pendant quelques secondes, sur plusieurs respirations, observez le trajet de l’air, dans vos narines, vos poumons, et de vos poumons à vos narines.

Prenez le temps d’observer les mouvements de votre corps (ventre qui se soulève à l’inspire…), la température de l’air qui passe dans vos narines… quelques secondes suffisent (par exemple, lorsque vous attendez l’ouverture de votre ordinateur. 

Suggestion de formation : “préparer une rentrée sereine pour diminuer votre stress durablement et optimiser votre temps de travail” by Ty Managers

Dirigeant zen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *